samedi 12 mai 2012

Visiter le Paris insolite...Lieux Hantés : La Maison Hantée de la Rue Cujas 5ème arr.

RER B Station Luxembourg
Métro l. 10 Station Cluny-La-Sorbonne

La rue Saint Etienne des Grès, désormais baptisée rue Cujas se situe entre la rue St Jacques et la rue Victor-Cousin.

Elle longe deux des lycées les plus côtés de Paris : Louis Le Grand et Henri IV (rue Clovis), La Sorbonne, la Bibliothèque Ste Geneviève, l’Eglise St Etienne du Mont.






                                                                              
Mais au 19ème siècle, elle abritait une maison hantée...

Une nouvelle rue est percée pour joindre la Sorbonne au Panthéon et à l’Ecole de Droit. Or, des faits étranges se produisent lors des travaux...



 L’histoire est relatée par La Gazette des Tribunaux datée du 2 février 1846 :

  « Dans les travaux de démolition (…), se trouve le chantier d’un marchand de bois nommé Lerible, chantier qui borne une maison d’habitation élevée d’un seul étage, avec grenier. C’est cette maison, éloignée de la rue d’une certaine distance (et séparée des habitations en démolition par les vastes excavations de l’ancien mur d’enceinte de Philippe Auguste) qui se trouve, chaque soir et toute la nuit, assaillie par une grêle de projectiles qui, par leur volume et par la violence avec laquelle ils sont lancés, produisent des dégâts tels qu’elle est percée à jour, que les châssis des fenêtres, le chambranle des portes sont brisés, réduits en poussière comme si elle eût soutenu un siège…(...) 


D’où viennent ces projectiles qui sont des quartiers de pavés, des fragments de démolitions, des moellons entiers qui, d’après leur poids et la distance d’où ils proviennent, ne peuvent être évidemment lancés de main d’hommes ? C’est ce qu’il a été jusqu’à présent impossible de découvrir. En vain a-t-on exercé, sous la direction personnelle des commissaires de police, une surveillance de jour et de nuit, en vain a-t-on lâché, chaque nuit, dans les chantiers environnants, des chiens de garde, rien n’a pu expliquer le phénomène que le peuple attribue à des moyens mystérieux… »


Ces phénomènes cessèrent aussi subitement qu’ils avaient commencés...
Mais la légende raconte que par tous les temps on entend la grêle taper sur les carreaux des immeubles... !!!!

Bien à vous.

La Moche Aux Bois Hurlants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire